Lorsque vous créez un tableau de chiffres, il arrive régulièrement que vous deviez ajouter de nouvelles données, soit en lignes, soit en colonnes.
Sous Excel 2003, on utilisait pour cela un nom dynamique (voir ici par exemple : https://www.polykromy.com/html/poly_main_cours_decaler.html ). Cependant, cette méthode est assez longue et difficile à mettre en place, et de plus, elle ne permet pas de gérer facilement l'ajout à la fois de colonnes et de lignes.
Depuis Excel 2007, il existe une nouvelle fonctionnalité qui permet de faire cette manipulation très simplement et directement : la mise en forme de tableau : onglet Accueil, Mettre sous forme de tableau.
Il s'agit donc de sélectionner la plage, de la mettre sous forme de tableau (onglet Accueil) et ensuite de lier ce tableau à un graphique. Dès lors, tout ajout de ligne ou de colonne, sera automatiquement ajouté au tableau et au graphique.
Il n'y a pas de video !
Idem, pas de vidéo.
En principe c'est corrigé. Merci de me dire si vous avez encore des problèmes de visualisation de la vidéo.
Gaetan
Ca marche! merci pour le gain de temps!!
Nickel, merci beaucoup
merci Gaetan
c intéressant
merci
je suis avec vous un récyclage. Aussi, vous innovations constitent des avancées majeures en terme de temps et de capacité d'utilisation du fait quelles apportent des solutions aux problèmes que nous rencontrons au quatidien
Bonjour à tous
juste une petite remarque à propos de cette astuce
c'est que aprés le tableau se trouve avec des filtres
encors on peut mettre d'autres tableaux avec des filtres
sur la même feuille excel
merci
merci beaucoup
@Hamidi
Effectivement, on peut avoir plusieurs filtres sur la même feuille en utlisant des tableaux. Je vais l'intégrer dans ma prochaine newsletter.
Merci de l'astuce.
Cordialement
Gaetan
Merci Gaétan pour la démonstation et merci aussi au autres qui apportent leur contribution en bonifiant parfois les explications de Gaetan.
merci Gaetan
c'est très intéressant
Cordialement
Monsieur Mourmand,
J'ai l'habitude d'utiliser "Decaler" suite à votre cours tableau de bord pour avoir des tableaux dynamiques. Avec 2007 j'obtiens le même résultat avec "Tableau" mais je ne vois pas de noms dynamiques! Quel est le mécanisme d'Excel dans ce nouveau cas?
Les tableaux sous 2007/2010 - dans les cas où il ne faut pas s'assurer de compatibilité descendante (donc si le tableau de bord ne sera pas utilisé sous 2003) - peuvent effectivement être une alternative aux fonctions DECALER.
Le tableau étant défini par l'utilisateur, il faut donc s'assurer que celui-ci s'étend bien à chaque fois que l'on ajoute des nouvelles données. Dans la plupart des cas, cela fonctionne bien.
Cordialement
Gaetan Mourmant
Ping :où trouver des site ressources pour se former sur excel? | francoismasson
bonjour, mon tableau n'est pas en colonne mais en ligne et dans "mettre sous forme de tableau" les modèles sont que pour tableau en colonne. si vous pouvez m'aider merci d'avance!!
Super, merci pour cette astuce qui m'est d'une gdanre aide !Il paraeet que dans Excel 2010, dans les TCD, il y a une fonction qui fait e7a toute seule :Dans les parame8tres de champs -> Disposition et impression, cocher Re9pe9ter les e9tiquettes d'e9le9ments Cathy
Bonjour,
Je voudrais savoir comment faire pour que le tcd (graphique) se construise automatique en fonction des données (largeur, longueur)? Les données s'ajoutent comme dans la vidéo, mais le problème c'est quand je dois ajouter plusieurs données ca devient plus petits (l'écriture) mais je veux que ca s'élargie le graphique ... "Ecriture reste pareille mais que la forme du graphique change...
Merci
Bonjour Imane,
A mon avis, il n'y a pas vraiment d'autre choix que de passer par du code VBA.
Probablement quelque chose autour d'une procédure évenementielle qui capture un changement dans la feuille.
Cordialement
Gaetan