Focus, vous en avez peut être entendu parler, c'est une fonctionnalité disponible en bêta-test et qui va permettre de visualiser rapidement l'endroit où se trouve la cellule active. Ça fait des années que tous les utilisateurs d'Excel l'attendent, car elle va permettre de rapidement identifier sur quelle ligne et quelle colonne on se trouve. D'ailleurs, n'hésitez pas à commenter pour faire remonter vos remarques.
Présentation :
En attendant que cela arrive dans Excel, voici une petite macro complémentaire qui va vous rendre de grands services si vous perdez l'emplacement de la cellule active. Elle fonctionne un peu différemment, mais peut rendre des services dans certains cas. En toute honnêteté, je me suis surtout amusé à explorer l'utilisation des formulaires en VBA : suppression des bordures, transparences, réduction, changement de couleurs, etc.
Une fois installé, il suffit de cliquer sur CTRL+ALT+F pour identifier où se trouve la cellule active. C'est en VBA, mais le CTRL+Z reste actif.
Installation
Pour télécharger la macro :
- Dézipper le fichier.
- Clic droit sur FocusZoom.xlam.
- (Plus d'options sous Windows 11) - Propriétés - cocher débloquer.
- Dans Excel, menu développeur, compléments, parcourir et sélectionner le fichier. Si le menu développeur n'est pas disonible, clic droit sur le ruban et choisir personnaliser le ruban..., puis cocher le menu développeur en bas à droite.
- C'est tout. CTRL+ALT+F pour tester.
Utilisation
CTRL+ALT+F est la touche de raccourci pour trouver (Find) la cellule active.
Dans l'onglet Affichage, vous avez aussi deux boutons.
- Le premier est l'équivalent de CTRL+ALT+F
- Le second permet de gérer quelques options, comme d'afficher un bouton à la fin, de le faire clignoter, de gérer la vitesse du focus et aussi de générer le code VBA pour l'incorporer dans vos fichiers (il faut que la macro complémentaire soit cependant activée).
- Finalement, le code VBA est libre d'accès.
Et pour le plaisir d'utiliser une IA générative :
Bon amusement.
Gaëtan