Bonjour à tous,
Une des règles d'or lorsque l'on rentre des données dans une table, c'est de n'avoir qu'une seule formule pour une même colonne. Cela évite tout un tas de problèmes et permet de jouer avec la formule du haut et la recopier vers le bas sans risque.
Cependant, la vie étant complexe, il arrive que l'on doive remplacer la formule par une valeur manuelle.
De fait, une solution toute simple est d'ajouter une colonne (à gauche), intitulé "Saisie Manuelle", puis de transformer la colonne de droite avec une formule SI, du type :
=SI(B2="";votre_formule;B2)
ou encore si vous avez une table, comme dans cet exemple ou le taux automatique est de 10%, mais un taux manuel peut être rentré pour gérer des exceptions :
=SI([@[Taux manuel]]="";[@Montant]*10%;[@Montant]*[@[Taux manuel]])+[@Montant]
De fait, si on tape un taux manuel, celui-ci va être prioritaire sur le calcul de la formule.
A bientôt.
Gaëtan
Salut Gaëtan,
Très bonne suggestion d'autant plus que cette façon de procéder permet d'identifier très facilement les lignes où le taux est différent.
Pour identifier le taux non manuel, je propose d'insérer des lignes au-dessus du tableau et de saisir le taux au-dessus de la colonne Taux manuel.
La formule fait alors une référence absolue à cette cellule.
=SI([@[Taux manuel]]="";[@Montant]*$D$1;[@Montant]*[@[Taux manuel]])+[@Montant]
Merci Céline, mais alors tu casses la règle des données en première ligne 🙂
Je pense qu'on est dans des zones grises ici. Les deux solutions sont viables sur le long terme. Personnellement, je préfère identifier mes variables sur une feuille de paramètres où chaque cellule est nommée, mais je peux voir des avantages avec ta méthode.
A bientôt.
Amitiés
Gaetan