Bonjour,
Mon amie Céline (formatrice au Québec) m'a fait part d'une observation intéressante.
En faisant un sommeprod sur des nombres formatés en texte, ces nombres sont alors retransformés en numérique.
Donc, par rapport à un TCD, vous allez obtenir un résultat différent.
Ca donne ceci et vous pouvez télécharger le fichier exemple ici (concocté par Céline).
Même si en général, je recommande de ne pas formater des nombres en texte (sauf numéro de téléphone ou codes postaux), cet exemple est assez intéressant et peut être très utile dans certains cas.
A bientôt.
Gaetan
Bonjour,
A propos de la fonction SOMMEPROD. J'avais un problème de sous-numérotation de produits dans mon programme Excel. J'ai une feuille avec les références produits, qui chacun peuvent contenir plusieurs sous-produits, exemple produit 1
qui contient les sous-produits 1,2,3. La numérotation doit se faire automatiquement lors de la création de la référence et est libellée 1_1; 1_2; 1_3
En bidouillant des jours et avec de la chance, j'ai fini par écrire la formule suivante : =SOMMEPROD(($B$2:$B$59677=$B2)*1)-SOMMEPROD((B3:$B$59677=$B2)*1) En B2 la référence produit, et la numérotation du sous-produit s'effectue automatiquement, si la référence 1_1 existe déjà, il va inscrire 1_2, etc.
La base de mon fichier est faite avec votre fichier "formulaire de saisie.xls de votre CD Organisez et gérez vos données, génial et je vous remercie !
Que pensez-vous de ma formule ?
A bientôt
Bernard
Bonjour
Observation intéressante de Céline.
De façon générale, notamment pour le problème de mélange possible texte nombres, j'évite de multiplier la dernier colonne, celle qui sert à la somme, et pour ma part j'aurais saisi =SOMMEPROD((Code_produit=I9)*1;Qte)
Bonjour Chris,
Pourquoi évitez vous la multiplication de la colonne des montants?
Merci
Gaetan